Pour réaliser ce petit sac, il vous faut :

- un tissu fantaisie (pas besoin d'un grand métrage)

- un tissu uni assorti

- du ruban assorti, ou un cordon suivant l'effet désiré

- du passepoil (facultatif)

 

Dans un premier temps, découpez toutes les pièces de tissu :

IMG_3238

 

Coudre les trois pièces en bas à droite ensemble pour obtenir un trapèze comme celui du haut.
Recommencer trois fois.

Si vous souhaitez comme moi ajouter un motif supplémentaire, faites-le avant de commencer la couture (en cas de raté, vous n'aurez qu'à redécouper un simple morceau de tissu).
J'ai ajouté un petit chat pour décorer une bande noire. Si vous avez des motifs assez grands sur votre tissu fantaisie, choisissez-en un et cousez-le au tissu uni en utilisant le même point que pour faire une boutonnière. Découpez ensuite soigneusement le contour du motif. 

IMG_3226

IMG_3227

 

Ensuite, coudre ces quatre trapèze ensemble comme suit :

IMG_3239

 

 

 

En photo :

IMG_3228

 

 

Ensuite, il va falloir coudre les deux pans de tissu à chaque fond carré.

Pour le côté uni, vous pouvez enchaîner sur la couture du dernier côté et obtiendrez ainsi le "sac" intérieur.

Pour le côté extérieur, avant de coudre le dernier côté, il s'agit de placer au préalable le cordon ou le ruban qui va servir à la fois à la fermeture du sac et à le tenir.

IMG_3229

 

 

Vous pouvez maintenant mettre le "sac" uni qui sert de doublure dans le "sac" fantaisie. Pour les maintenir, utilisez quelques épingles.

Prenez la longue bande de tissu uni et cousez les deux petits côtés comme si vous faisiez un ourlet (ça vous évitera des finitions fastidieuse après). Ensuite, placez le sur le haut du sac en repliant chaque côté pour que ce soit propre. Veillez à faire passer le cordon dedans. Maintenez le tout avec des épingles afin d'éviter que cela ne bouge et vienne gâcher votre ouvrage. 

IMG_3230

 

Et passez à la couture.
Rentrez les fils. Le sac est terminé. Il peut maintenant servir à transporter quelques affaires de danse, quelques jouets, un goûter.

IMG_3231

IMG_3236

Si vous le destinez à un enfant et souhaitez donc renforcer les coutures, n'hésitez pas à utilisez un point élastique. Cependant méfiez-vous : en cas d'erreur en cours d'ouvrage, il est quasiment impossible de découdre ce point même avec un découd-vite. (Moi qui suis particulièrement distraite, j'ai failli coudre le fond sur le haut du sac ^^)

Variante :
si vous souhaitez ajouter encore de la fantaisie, vous pouvez coudre du passepoil au moment où vous placez le fond. Et n'hésitez pas à varier les motifs, ou encore à doubler dans le tissu fantaisie.

IMG_2859

IMG_2858

Mon sac de danse avec passepoil et intérieur à motifs ;)